La lutte contre le gaspillage alimentaire entre en action

A l’heure où la consommation s’apprête à repartir à la hausse dans les ménages français, associations, professionnels de l’industrie et même, le gouvernement s’inquiètent de la hausse du gaspillage alimentaire perpétré aussi bien par les professionnels que par les ménages. C’est dans ce cadre qu’octobre 2014 a vu naître la Journée nationale contre le gaspillage alimentaire à l’initiative du Ministère de l’agriculture. Pourquoi et comment lutter contre le gaspillage ? Réponse tout de suite.

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par une consommation réfléchie

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par une consommation réfléchie.

Lutter contre le gaspillage alimentaire : pour quoi faire ?

Le gaspillage alimentaire est une réalité amplifié régulièrement par le train de vie des pays développés : devant la facilité accrue à trouver de la nourriture, le gâchis semble être moins important qu’auparavant. Pourtant, les chiffres qui suivent font peur.

En effet, on estime que chaque Français produit 20 kg de déchets par an. Et parmi ces déchets, ce ne sont pas moins de 7 kg de déchets alimentaires qui partent à la poubelle en restant emballé. Si l’on fait le calcul en fonction du nombre de Français, le poids du gaspillage alimentaire est très lourd à supporter. Et ce chiffre s’est vu multiplié par 2 depuis 1974.

Dans une démarche de développement durable, soit la volonté d’inscrire le développement humain dans la durée, il paraît difficile de continuer sur ce rythme. Le gaspillage alimentaire induit que chaque ménage va consommer plus que sa véritable consommation ce qui implique un prélèvement inutile de ressources limitées comme l’eau et les terres cultivables.

C’est aussi une surproduction en termes d’énergie nécessaire à la production et à l’acheminement des produits. Sans compter, point qui peut faire toute la différence dans de telles conditions, que c’est un poids indéniable sur le budget des ménages qui paient plus qu’ils ne consomment.

 

Quelles sont les actions à mener ?

Marre de payer plus cher que vous ne consommez vraiment ? Envie d’agir au quotidien pour limiter votre gaspillage alimentaire mais également celui produit par toute la chaîne de production ? Vous n’êtes pas seul et la journée dédiée au gaspillage a permis de faire remonter quelques bonnes idées qui sont déjà mises en pratique par certains particuliers ainsi que par des organismes.

Déjà, parlons bon sens : pour éviter le gaspillage, il suffit parfois de prendre le temps de faire ses courses en fonction de ses besoins. Si vous faites les courses une fois par semaine, préparez-vous un planning théorique que vous allez remplir en fonction de vos achats. Vous savez donc qu’il vaut mieux faire rapidement la salade de tomates et laisser pour plus tard le plat surgelé que vous avez acheté.

Au-delà, il existe quelques actions qui sont mises en place. Producteurs et distributeurs mettent en avant les légumes « moches » qui sont généralement jetés car considérés comme peu attirants pour le consommateur moyen : pourtant, ils conservent les mêmes qualités nutritives que les autres. N’hésitez donc pas à consommer les pommes déformées et les tomates qui ne sont pas parfaitement rondes.

La question des « doggy bags » est aussi mise en avant : vous avez du mal à finir votre assiette au restaurant ? Exigez du restaurateur qu’il vous permette de repartir chez vous avec vos restes : vous les mangerez chez vous ou les donnerez à votre animal de compagnie, ce qui évitera au restaurateur de les jeter.

Enfin, histoire de rappeler que ce que vous jetez aurait pu nourrir des familles défavorisées, de nombreuses associations s’emploient à récupérer les produits destinés à la poubelle et à récupérer ce qui peut l’être auprès des marchés comme Rungis, des distributeurs ou encore des particuliers propriétaires d’un potager qui produit plus qu’ils ne peuvent consommer. Ces aliments iront ainsi dans l’assiette des plus nécessiteux qui pourront ainsi profiter d’’une production qui se serait, de tout manière, perdue.

 

Et pour en savoir plus sur les solutions qui s’offrent à vous pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.