Adopter un yorkshire : les bonnes astuces

Chien parmi les plus reconnus et les plus appréciés dans les pays développés, le yorkshire terrier est un chien amical et adorable qui gagne à être connu. Toutefois, avec l’augmentation des trafics de chien (voir ici) et la négligence de certains éleveurs peu scrupuleux, mieux vaut savoir vers qui vous vous tournez pour éviter de vous faire avoir. Découvrez donc les bons conseils qui vous permettront de choisir votre yorkshire en tout connaissance de cause.

Un yorkshire terrier en pleine nature. Contactez Oki Square Kennel pour connaître les disponibilités de chiots

Yorkshire terrier, yorkshire toy ou yorkshire nain ?

Si vous vous attardez sur les sites de petites annonces animalières, vous vous rendrez vite compte que trouver un yorkshire terrier peut s’avérer plus complexe que prévu car ces annonces comptent dans leurs pages des yorkshires, des yorkshires toy, nain ou miniature.

N’y allons pas par quatre chemins : tous ces chiens correspondent à une seule et même race. Si vous demandez l’avis d’un expert, il vous expliquera que seul le yorkshire terrier s’apparente à une race de chien : les autres sont des yorkshires nés plus petits. De la même manière qu’il existe des humains de 2 m et d’autres qui font moins d’1 m 50, il arrive qu’un chiot yorkshire naisse plus petit quand ses frères et sœurs atteignent les tailles reconnues par le standard.

Pour autant, que vous le nommiez toy, nain ou miniature, votre yorkshire gardera les mêmes caractéristiques que tout autre yorkshire et nécessitera la même attention. D’ailleurs, cette confusion de noms donne lieu à des pratiques controversées auprès de certains éleveurs peu scrupuleux. Puisque les particuliers s’intéressent au yorkshire toy, pourquoi ne pas leur en donner, quitte à mettre la santé des chiens en danger ?

Car un bon éleveur ne vous proposera pas des yorkshires toy à chaque portée, il laissera agir la nature sans lui forcer la main. Si vous désirez un yorkshire nain, il vous faudra revenir à chaque naissance en espérant qu’un chiot de la portée soit né avec les caractéristiques qui vous intéressent.

 

Le choix du bon éleveur de yorkshire

Pour  adopter votre yorkshire terrier dans les meilleures conditions, privilégiez les éleveurs reconnus et évitez comme la peste les offres trop alléchantes qui vous promettent un chiot LOF pour 200 €. Clairement, un bon éleveur de york investit de son temps et de son argent dans chaque chiot, sans compter la prise en charge des soins et les démarches qu’il doit effectuer. Un prix trop attractif signifie à coup sûr que le chiot est élevé dans de mauvaises conditions et qu’il vous coutera bien plus cher à la suite.

Pour un chiot en bonne santé, Oki Square Kennel, un élevage yorkshire dans la Sarthe, prend un soin particulier à ce que ceux-ci naissent dans un cadre ouvert et éloigné de l’agitation des villes. Avec des étalons et des femelles issues des plus grands élevages du monde (USA, France…), les chiots disposent d’un pedigree de haut niveau qui promet de grandes chances d’obtenir un chiot très proche des standards.

Pour en savoir plus sur le yorkshire terrier et toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce chien vif et affectueux, rendez-vous sur le site de référence yorkshires.fr qui répondra à toutes vos interrogations et vous expliquera en détail ce qu’il vous faut savoir sur le yorkie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.