Le perfecto, ce blouson intemporel

Créé dans les années 1928, le perfecto est un blouson naissant de l’idée d’Irving Schott alors propriétaire de Schott NYC, entreprise américaine spécialisée dans la confection de prêt-à-porter. Ce blouson biker a été conçu pour protéger les motards. Aujourd’hui encore, il constitue l’accessoire imparable des riders.

Les frères Schott Bros

Les frères Schott Bros, notamment, Jack et Irving, sont impassables dans l’histoire du légendaire blouson perfecto. En fait, ce biker des plus anciens doit sa réputation à nos deux hommes. À la demande de la marque américaine Harley Davidson, Irving et son frère dessinent un blouson unique offrant au motard une allure endiablée. Les premières pièces ont été conçues dans du cuir vache épais. Le perfecto nait alors et s’impose comme la première veste à être munie d’une fermeture éclair. Son nom est tiré du cigare Perfecto.

 

 

La sous-culture « Blousons noirs »

Les modèles mythiques du perfecto ont vu le jour dans les années 50. On notera, le succès du modèle 613 One Star. Entièrement en cuir de cheval, cette veste compte plusieurs caractéristiques se distinguant facilement des autres. Le « 618 » nait un peu plus tard, c’est la version « populaire » du perfecto. De là, le blouson apparaît un peu partout voire dans des films comme « The Wild Once ». Il est même devenu, aux environs de 1950, un code vestimentaire des membres de la sous-culture juvénile « Blousons noirs ».

Nouveau look à partir de 2000

Plusieurs marques ont relooké, au fil du temps, le légendaire blouson des frères Schott. À partir des années 1990, ce n’est plus alors une affaire de motards. Le perfecto se popularise ! Il existe dès lors des perfecto Voltaire, Zadig, The Kooples ou encore Gerard Darel. La réputation du perfecto se regagne au fil du temps malgré quelques portées rebelles : en 2005 le rockeur Doherty Pete et Kate Moss, en 2013, le styliste Slimane HediAssocié à une mini-jupe ou un slim, sur des hauts talons ou des boots, le perfecto est tout simplement intemporel !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

www.11bis.fr | Generalia | Deco-Fun