Redécouvrir l’espace public de sa ville

Comment vivre ensemble dans des villes de plus en plus grandes et de plus en plus peuplées ?

L’évolution de nos villes

Les villes comme les populations ont subi une évolution démographique qui a complètement changé notre société et sa façon d’être. Nous subissons un stress permanent, et ne voyons la ville que sous son plus mauvais jour. Les villages d’antan sont devenus des villes immenses, et il est difficile d’y vivre dans une certaine harmonie. C’est pourquoi de nombreux agencements urbains ont été effectués au fil du temps. La place du village où il faisait bon se rencontrer est désormais remplacée par des jardins publics. Ceux ci sont agencés avec du mobilier urbain et proposent des jeux pour les enfants. De nombreux parcs existent et sont souvent la destination favorite des sportifs, ou tout simplement des personnes désirant déjeuner à l’air libre. Ainsi sont mis à disposition différentes pièces de mobilier urbain pour les pique niqueurs par exemple. Ces éléments sont présentés sur le site www.netcollectivites.fr. Parce que le sport est fédérateur, de nombreuses manifestations sont organisées, que ce soit un marathon ou tout autre activité de plein air. Les jeunes ayant besoin d’un endroit pour s’adonner à leur sport favori, de nombreuses villes ont mis à leur disposition des pistes de skateboard.

 

 

Parce que vivre en extérieur est important

Vivre en extérieur est le meilleur moyen de se connaître et d’apprécier la ville et ses attraits. Il n’est pas rare de trouver des bancs publics en dehors des parcs. Parce que la circulation est importante, nombreuses sont les zones piétonnes dans certains quartiers. La journée sans voiture organisée une fois par an est l’occasion de profiter de l’espace public. Se promener sur les grands boulevards sans aucun véhicule est de plus en plus prisé par la population. C’est également l’occasion de donner la parole à l’écologie, de plus en plus importante.

 

http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/01/30/hacker-la-ville-ou-comment-se-reapproprier-l-espace-urbain_5071791_4811534.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services pro | Deco-Fun | Je Trouve, Tout en un clic !