Sécurité alimentaire : peut-on faire confiance aux professionnels ?

pancakes-683907_1280En France, la sécurité alimentaire est un sujet très important et les professionnels de l’alimentation, du supermarché au petit vendeur de hot-dog en vacances, sont soumis à de nombreuses règles d’hygiène. Ils sont également régulièrement contrôlés par les services de contrôle de l’hygiène alimentaire, ce qui vous prémunit généralement contre de trop mauvaises surprises. Toutefois, certains peuvent passer entre les mailles du filet.

Des indices pour évaluer les commerçants

Si vous souhaitez savoir à quels commerçants ou restaurateurs vous pouvez faire confiance, du point de vue de la sécurité alimentaire, il suffit souvent de faire attention à quelques détails qui peuvent en dire long. Par exemple, vous pouvez demander à voir la traçabilité des viandes ou des poissons proposés (on ne peut pas vous la refuser).

kitchen-731351_1280

Dans une boucherie, un restaurant rapide ou chez un traiteur, il est facile de repérer rapidement les bons gestes et ceux qui peuvent mettre le doute. Par exemple, la propreté des plans de travail et vitrines réfrigérées est un bon indicateur des mesures de sécurité prises. Vous pouvez également repérer le matériel de mesure : si un thermomètre alimentaire est installé dans les vitrines ou à proximité d’une friteuse, c’est que le commerçant veille à la sécurité alimentaire. La plupart se fournissent notamment auprès d’entreprises spécialisées dans les appareils de mesure à l’image de SOPAC.
Vous pouvez aussi vous assurer du sérieux de votre interlocuteur lors de l’emballage de votre commande : s’il utilise une machine sous vide pro, par exemple, vous pouvez être certain qu’il a investi tout autant dans les cuisines. S’il ferme un bout de sac avec un morceau d’alu négligemment découpé ou des agrafes : méfiez-vous.
Toutefois, il n’est pas utile de sombrer dans la panique et la suspicion à chaque instant. Dans les restaurants, demandez à jeter un œil en cuisine (éviter ce genre de question pendant le rush). Souvent, les professionnels seront ravis de vous montrer l’envers du décor et de prouver la qualité de leur travail à leurs clients. Cela suffira souvent à vous rassurer.

Et au supermarché ?

supermarket-109863_1280Lorsque vous faites vos courses en supermarché (ou en épicerie), vous pouvez parfois douter de la qualité des denrées, notamment en raison des nombreux transports successifs avant d’arriver chez vous. Si les grandes surfaces alimentaires sont soumises à des règles précises en termes de sécurité, et font confiance à des industriels tout aussi professionnels, personne n’est à l’abri d’une erreur humaine. Penser donc à toujours surveiller les affichettes à l’accueil ou aux caisses, qui indiquent les rappels de produits. En général, pour les viandes, fruits et légumes et les laitages, privilégiez les filières courtes. Et au moindre doute, n’hésitez pas à le signaler !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

www.11bis.fr | Les lampes tash art | Bon Plan Maison