Quelques conseils pour booster la mémoire

Plus jeune, vous aviez une mémoire infaillible. En grandissant, cette faculté avait l’air d’être moins performante. Cela s’explique par un manque de concentration. À cause de cela le cerveau ne retient que quelques parties de ce que vous apprenez. Pas de panique ! Il existe quelques gestes pour avoir une mémoire d’éléphant.

Soyez attentif

L’information peut vous paraître naturelle vu que c’est la base même d’une excellente mémoire. Cependant, une bonne écoute est trop souvent négligée. Beaucoup d’étudiants affirment qu’écouter de la musique en révisant les aide à mieux fixer leur attention sur telle ou telle matière. Ils pensent peut-être qu’ils sont concentrés au maximum, ce qui n’est pas le cas de leur système nerveux. En faisant les deux actions simultanément, la réflexion ou la vigilance est aussi divisée en deux. Si vous souhaitez que votre cerveau retienne toutes les informations que vous lui attribuez, faites une chose à la fois.

Mettez de l’ordre et mémorisez l’essentiel

Pour favoriser votre faculté de mémorisation, ordonnez les données que vous voulez enregistrer. Il faut apporter une suite logique dans ce que vous faites. Si vous étiez en train de revoir vos cours de maths, ne basculez pas en 2 secondes vers l’histoire. Laissez le temps à votre cerveau de tout classer dans la mémoire à long terme. Après avoir relu les leçons, n’hésitez pas à répéter les formules, les dates et les noms en les écrivant ou en lisant à haute voix.

Faites du sport et surveillez votre alimentation

Pratiquez des activités physiques comme le vélo, la natation ou même la marche à pieds au moins 30 minutes par jour. Quelques exercices sportifs permettent une bonne oxygénation du cerveau. Ce qui favorisera son travail. Qui dit sport dit alimentation équilibrée. Certes, il y des idées reçues sur ceux qui boostent l’activité cérébrale, et elles ne sont pas toutes fausses. Mangez plus de poisson, de fruits et légumes, du chocolat et gagnez plus de vitamines, de fer, d’Oméga 3 et de phosphore. Ces derniers vont tonifier vos neurones.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Domotiki | Innocom