Voyager autrement en faisant un « Slow travel »
À l’ère où la vitesse joue un rôle important, on a souvent du mal à profiter des instants présents. Avec le Slow Travel, vous pourrez profiter de vos voyages. Ayant comme principe un ralentissement du rythme de vie, ce nouveau concept est la meilleure façon d’apprécier le goût d’un voyage.
Qu’est-ce qu’un « Slow Travel » ?
L’idée dans le « Slow Travel » est de voyager pour prendre son temps. Un voyage trop préparé porte atteinte au principe même du voyage qui est la détente et la découverte. En effet, le stress cumulé lors de cette préparation est fatigant. C’est dans cette optique que le « slow travel » est né. Ici, on prend tout son temps. Rien ne presse, les découvertes se font petit à petit. On fait des visites inattendues, sans se fier à un emploi du temps préétabli.
Slow travel : pour profiter pleinement du séjour
Le « Slow Travel » doit durer au minimum trois mois. L’objectif est de découvrir un endroit non pas comme un touriste, mais comme un nouvel habitant qui va s’y installer. Vous n’aurez pas besoin des brochures touristiques. Avec le temps devant vous, il est possible de découvrir des endroits incroyables, la culture locale, les rites et coutumes, mais également côtoyer les habitants. L’avantage principal dans un « Slow Travel » c’est qu’il permet de faire plus de découvertes qu’un voyage organisé. On ne sait jamais ce qui nous attend le lendemain.
Slow travel : pour un tourisme écoresponsable
Le « Slow Travel » est un concept de voyage qui aide à être plus responsable et rend plus sensible à l’environnement. En voyageant lentement sans planification, on n’est pas tenté de louer une voiture ou de prendre des vols internes. On a plus de temps, ce qui nous permet de prendre les transports en commun. Certains adeptes du « Slow Travel » optent même pour des transports à zéro pollution comme les vélos ou les pousse-pousse.