De la lumière contre l’hiver

A cette époque, la nuit est de plus en plus présente, et l’on rallume les lampes de plus en plus tôt dans la maison. Mais pour en profiter un maximum, encore faut-il bien choisir ses luminaires !

Soigner l’éclairage du Salon / Salle à Manger

suspension-leila-avec-deux-abat-jour-en-tissu-blancLes pièces à vivre sont les plus importantes, bien sûr, mais aussi les plus difficiles à illuminer. Pour éclairer une grande surface, on compte donc sur un plafonnier minimum, deux au-delà de 10m2. Un lustre au dessus de la table à manger sera également un plus.
Pour profiter d’un éclairage tamisé pour regarder la TV, on mise sur de petites appliques discrètes, sur des murs qui ne provoqueront pas de reflet dans l’écran.

Enfin, pour la lecture ou les jeux de société, on choisira un lampadaire design avec une lampe directionnelle ou des petites lampes à poser originales, c’est à la mode.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le too-much, comme cet artiste japonaise… http://www.meltyfood.fr/insolite-les-lampes-viennoiseries-a349638.html

Une cuisine fonctionnelle

La cuisine est également une pièce stratégique, surtout lorsqu’elle est ouverte sur le salon. On mise là encore sur des luminaires design, mais on privilégie surtout leur fonctionnalité. Un plafonnier est idéal pour l’éclairage global de la pièce. Ensuite, il faudra ajouter quelques points de lumière supplémentaires, sans surcharger la pièce : pas de lampadaire et de lampe à poser donc, mais des appliques encastrables ou des réglettes LED au dessus du plan de travail.

189x238xlampe-de-chevet.jpg.pagespeed.ic.pXto2a9ox0Douce lumière dans la chambre

Dans cette pièce dédiée au repos, les lumières douces sont à privilégier.
On oublie donc les plafonniers criards et on garde un lustre discret avec un abat jour épais. Pour la lecture et les petits besoins, on place des petites lampes de chevet ou des baladeuses. Enfin, pour bien voir dans les placards, des veilleuses LED seront parfaites !

 

 

Une salle de bain tout confortmiroir lumineux

Dans la salle de bain, on a besoin de deux sources lumineuses : une générale et discrète, pour prendre sa douche sans être agressé le matin et un éclairage de miroir de salle de bain plus ciblé pour le maquillage, la coiffure et le nœud de cravate.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut bien choisir son luminaire, mais aussi ses ampoules ! Pour ne pas se tromper, renseignez vous sur France Luminaires.com.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Séo dit :

    Très bon raisonnement, qui donne matière à réfléchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.