Choisir les cadeaux n’est plus une galère
Il y a de quoi désespérer : comment voulez-vous qu’on trouve chaque année LE cadeau d’anniversaire ou de Noël parfait pour la famille et pour les amis ? On y épuiserait presque sa créativité. Sans parler de l’énergie qu’il faut déployer à l’approche des fêtes de fin d’année pour s’approcher des rayons des magasins où l’on a décidé de faire ses emplettes. C’est clair, on se croirait presque dans la jungle à devoir se frayer un passage dans une foule aussi compacte qu’un nœud de lianes. Chacun a sa stratégie. Aujourd’hui, c’est Marc, grand amateur de mode urban et skateur à ses heures, qui nous livre sa recette.
L’art d’anticiper
Marc est prévoyant : il s’y prend à l’avance. Il procède avec méthode et dresse une liste : à chacun son cadeau ! Bien plus qu’une liste de courses, nous glisse-t-il, plutôt une sorte de check-list. Ses recherches le mènent dans les boutiques, bien sûr, mais aussi sur la toile, où il déniche les dernières tendances. Les amis de Marc partagent sa passion pour le lifestyle branché. Aussi n’hésite-t-il pas à compulser les articles de blogs, pour y puiser des idées. Sa dernière trouvaille, il pensait se la garder pour lui, mais comme on a sympathisé, il nous a donné le filon : l’actualité lifestyle est à l’honneur sur les pages du blog de Street and Style, webzine sur l’actualité lifestyle, avec de nombreux articles sur les tendances mode, les loisirs, la culture urbaine, les sports.
Bien cibler ce que l’on cherche
Marc procède, ainsi que nous l’avons vu, avec méthode. Il tient un peu du profiler. Trop de gens achètent pour les autres ce qu’eux-mêmes voudraient recevoir. Ce genre de cadeaux a beaucoup de chances de décevoir. L’idéal est de bien cerner les attentes, de manière à vraiment faire plaisir. On n’achète pas pour soi, nous glisse Marc, il faut savoir être empathique, anticiper, imaginer. Ce n’est pas si difficile ! Pour Etienne, le geek, il pense à des gants tactiles, dont il a lu la critique sur Street and Style. Il lui reste à trouver cet article, qui était en rupture de stock aux dernières nouvelles dans la boutique du coin, où Marc s’approvisionne en gadgets. S’il en croit le test effectué sur Street and Style, sa copine Marie n’a pas une tête à porter un chapeau, mais il se laisserait bien aller à lui acheter un bonnet à pompon. Et pour ses parents ? Un bon vin, peut-être ?