Des bornes anti-stationnement pour réguler l’usage de la voiture en centre-ville

Le stationnement a toujours été un sujet de discorde en ville, même à des époques où le nombre de voitures était largement inférieur à ce qu’il est aujourd’hui. Avec l’apparition de politiques de la ville de plus en plus favorables aux alternatives à la voiture, les difficultés induites par la nécessité de répartir l’occupation de l’espace public entre stationnement, voies cyclables, espaces piétons et espaces verts, se sont encore accrues.

Les bornes anti-stationnement sont un moyen efficace de cadrer les comportements de stationnement des automobilistes en ville. Mais pas seulement.

Bornes anti-stationnement

Potelets, bornes, bordures : tout pour délimiter les différents espaces publics

La ville, avant d’être un lieu de vie, de travail ou de divertissement, est un territoire. Et ce territoire est précisément soumis à une très forte concurrence entre usagers, tant du point de vue des flux que du point de vue du stationnement. La pression sur les espaces de stationnement ne cessant d’augmenter, il est devenu impératif pour les pouvoirs publics en charge de la sécurité de délimiter clairement les espaces et les usages permis dans ces espaces. C’est le rôle que jouent les bornes en béton, en plastique ou en métal, fixes ou rétractables, qui marquent ou empêchent les accès à certains espaces. Il existe de nombreux modèles en la matière, comme en atteste par exemple le catalogue du fabricant DMC Direct.

Un rôle protecteur essentiel

Si les bornes, jusque dans l’étymologie du mot, sont souvent pensées comme des limites, et parfois des obstacles, il faut avoir en tête que les bordures, potelets, et autres bornes anti-stationnement sont avant tout des dispositifs de protection. D’abord, pour la protection des accès et donc la sécurité des bâtiments ; ensuite, pour la protection des piétons et autres usagers plus fragiles de l’espace public ; et enfin, dans certains cas, pour la protection des automobilistes eux-mêmes, lorsqu’il existe par exemple un risque de chute du véhicule dans un fossé ou une voie d’eau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.