Généralité sur la Sécurité sociale

Tout comme la majeure partie des pays européens, le système de la Sécurité sociale « Sécu » a été créé en France en 1945. Il a principalement pour objet, la couverture de l’ensemble de la population. L’affiliation s’avère obligatoire et s’impose aux travailleurs, employeurs et à ceux qui exercent une profession libérale.

Les personnes concernées par la Sécurité sociale

Les principaux concernés par ce régime sont les employés du secteur privé. Ils constituent le plus grand nombre en termes d’affiliés. La Sécurité sociale vise notamment la couverture en cas de maladie (professionnelle) ou accident de travail, pensions familiales, épargne retraite… Avec le temps, elle a connu une importante extension de ses activités et affiliés/bénéficiaires. D’autres sujets, qui ne sont pas forcément des salariés du secteur privé, ont été pris en compte, comme les étudiants, les agents de l’État (avec les contractuels) et même les chômeurs.

La Sécu et ses affiliés

Selon une ordonnance datant d’août 1967, la caisse nationale autonome a sous sa tutelle cinq branches distinctes. La première d’entre elles concerne notamment la famille. Elle est dirigée par la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) et touche la vie quotidienne des affiliés lors des évènements comme la naissance, la recherche du logement et la lutte contre le handicap ou la précarité. La seconde, pilotée par la CNAMTS, prend en charge les maladies, les accidents de travail et les risques professionnels. La branche vieillesse, la dernière, est destinée au versement des pensions de retraite de base.

Les autres branches

Il existe d’autres branches dans le cadre du régime de la Sécurité sociale. Le service qui recouvre les cotisations se trouve sous l’égide de l’ACOSS (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale). Tous les apports provenant du salarié et de l’employeur lui sont versés. L’UCANSS ou Union des caisses nationales de Sécurité sociale s’occupe, quant à elle, des négociations, de la consultation ou des communications entre le gouvernement avec les travailleurs et les employeurs. Le but de cette médiation demeure l’intérêt commun relevant du domaine de la politique économique et sociale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.