La perte auditive chez les seniors

Tout comme la baisse de la vue, la perte d’audition est un phénomène presque normal chez les personnes âgées. Une grande majorité des personnes atteignant la cinquantaine souffrent d’une perte d’acuité auditive, sans vraiment s’en rendre compte. C’est à partir de la soixantaine que le problème commence à devenir gênant.

Les impacts de la surdité chez les personnes âgées

La déficience auditive peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé globale des seniors. Celle-ci a effectivement un impact sur la mémoire et sur la capacité de réflexion. Le déclin de ces derniers devient plus important en fonction du degré de la perte d’audition. De manière générale, elle va conduire la victime à s’isoler petit à petit jusqu’à refuser de participer à toutes sortes d’activités sociales, ce qui l’entraînera dans un grand isolement.

 

 

Les symptômes de la perte auditive

La dégradation de l’audition chez les seniors se manifeste généralement vers les 55 ans, mais cela dépend des facteurs environnementaux (surexposition au bruit) et génétiques. Au début, la personne âgée va avoir des difficultés à percevoir les sons aigus comme les chants d’oiseaux. Par la suite, elle aura du mal à entendre son interlocuteur dans un endroit bruyant. À un stade plus avancé, le senior ne percevra plus que les voix fortes. Dans ce cas, il faut agir au plus vite pour éviter d’arriver à la situation d’isolement ou de dépression. Le mieux étant de se faire suivre régulièrement avant ce stade.

 

 

Une solution : l’aide auditive

Étant donné la gravité des impacts que la perte auditive peut avoir sur la santé des personnes âgées, il convient de trouver un moyen pour les aider à retrouver un minimum d’ouïe. Pour cela, les ORL vont conseiller de porter une aide auditive. Elle sera prescrite par l’ORL et choisie avec un audioprothésiste, comme grandaudition.com. Discrète et très performante, cette dernière permettra à la personne de réentendre, et de participer de nouveau aux conversations. Bien entendu, une période d’adaptation à l’aide auditive sera nécessaire… comme pour les lunettes.

En mars avait lieu la journée nationale de l’audition : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/8-mars-journee-nationale-de-laudition

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | www.11bis.fr | languesenfete.fr