L’aromathérapie, votre alliée santé et bien-être

L’aromathérapie est une approche thérapeutique qui date de l’Antiquité. Mais, le mot « aromathérapie » n’est né qu’en 1935. On le doit au chimiste français René-Maurice Gattefossé. Comment fonctionne l’aromathérapie ? Quels sont ses avantages ? Passons cette méthode thérapeutique à la loupe.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles à des fins médicales. Ces huiles s’obtiennent par distillation à la vapeur des racines, des fleurs ou d’autres parties de la plante aromatique. La durée de ce procédé varie suivant le type de plante. C’est par exemple de quatre heures pour le clou de girofle, et d’une heure pour le lavandin. Ces essences ne sont présentes dans les plantes qu’en très petite quantité. À titre d’exemple, pour obtenir un litre d’huile essentielle de lavande, il faut 150 kg de lavande vraie. L’huile essentielle peut être utilisée en diffusion, en inhalation, en massage ou encore dans un bain.

 

 

Quels bienfaits pour la santé ?

Beaucoup d’études ont montré les bienfaits des huiles essentielles sur la santé et le bien-être. Celles-ci ont conclu que l’aromathérapie est favorable pour :

  • traiter les douleurs articulaires (huiles essentielles de curcuma, d’orange, de gingembre et de myrrhe) ;
  • améliorer la qualité du sommeil et diminuer le stress (huiles essentielles de l’ylang-ylang, de lavande, de bergamote, de camomille romaine) ;
  • soulager les problèmes de la peau (huiles essentielles de sauge sclarée, d’orange, de citron et de lavande) ;
  • gérer les symptômes et effets secondaires du cancer : (huiles essentielles de géranium, de sauge sclarée, de gingembre, de néroli, de rose et de lavande) ;
  • traiter les problèmes de digestion (huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de curcuma et de pamplemousse).

Avant d’utiliser des huiles essentielles, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Pour apprendre à les connaitre, il est également possible de suivre une formation d’aromathérapie. Des centres d’apprentissage comme www.cassiopee-formation.com/ existent pour avoir toutes les connaissances nécessaires afin de les utiliser en toute sécurité.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

123conso.net | Free Landz | Innocom