Label Rouge Viande mise sur la qualité pour les consommateurs

Lorsque vous faites vos courses, vous avez certainement déjà remarqué les pièces de viande qui possèdent le Label Rouge. Vous vous demandez si ce marquage est un gage de qualité suffisant pour justifier la différence de prix ? Voici quelques réponses qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.

Un Label qui concerne l’ensemble de la filière

Le Label Rouge a été créé dans les années 1960 pour garantir la qualité et la traçabilité de la viande vendue sur le marché. Il concerne essentiellement les viandes de porc, les viandes bovines, la volaille et le mouton.
Concrètement, lorsque vous achetez de la viande estampillée Label Rouge, cela signifie que tous les acteurs impliqués dans la production (éleveurs, transformateurs et distributeurs) se sont engagés individuellement à respecter un cahier des charges qui garantit la qualité du produit.
Rédigé par les éleveurs et l’ensemble des acteurs de chaque filière, ce cahier des charges définit de manière précise les conditions dans lesquelles la viande doit être produite. Par exemple, les éleveurs certifiés Label Rouge viande s’engagent à élever leurs bêtes dans le respect des pratiques traditionnelles, en termes de confort des animaux (les bêtes sont élevées en plein air dès que les conditions météorologiques le permettent), de modes d’alimentation, etc. Dans le cas des abatteurs, une durée minimale de maturation sera respectée, afin d’assurer le moelleux de la viande.

Une garantie de qualité et de traçabilité

Les viandes reconnues en Label Rouge sont régulièrement testées par des consommateurs selon des critères les plus exigeants, ce qui constitue une garantie de qualité sans cesse renouvelée. Par ailleurs, en consommant ces produits, vous aurez accès à toutes les informations utiles, comme par exemple la région de provenance, la marque, voire même le nom de l’éleveur. Par rapport à une viande qui ne bénéficierait pas du label, la différence de traçabilité est évidente et la différence de qualité sera jugée par vos papilles.

Article sponsorisé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Free Landz | Le blog des infos et conseils santé