Shampoing et après-shampoing : le duo gagnant pour de beaux cheveux

À l’origine d’une belle chevelure, il y a toujours un lavage qui respecte, nourrit et protège le cheveu. Si laver ses cheveux peut paraître simple, il y a toutefois des gestes à faire et d’autres à éviter.

Le shampoing

Laver ses cheveux chaque jour est une fausse bonne idée car le nettoyage quotidien engendre des problèmes de pellicules et de sècheresse. Il est préférable de se limiter à deux ou trois lavages hebdomadaires.

Un shampoing doux à pH neutre est idéal : il n’agresse pas le cuir chevelu et ménage la fibre capillaire. Tout lavage débute par un brossage des cheveux secs. Ensuite, sur cheveux mouillés, on applique une noisette de shampoing sur le haut du crâne. Le cuir chevelu est massé avec la pulpe des doigts. Il ne faut pas frictionner le cuir chevelu car cela augmente la sécrétion de sébum. Les longueurs sont massées légèrement sans être frottées afin de préserver les écailles du cheveu. Enfin, il faut rincer les cheveux en profondeur.

Ne pas effectuer de deuxième shampoing : il aurait un effet décapant.

L’après-shampoing

Les soins pour cheveux s’appliquent sur cheveux rincés juste après le shampoing. Un après-shampoing facilite le démêlage en refermant les écailles du cheveu : ouvertes, ces dernières s’accrochent, favorisant la survenue des nœuds et la casse des cheveux. Il existe une multitude de soins pour tous les types de cheveux (frisés, abîmés, colorés, etc.). Ils peuvent se trouver sur des sites spécialisés comme https://www.topgreenbeauty.com.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir un après-shampoing sans silicone car celui-ci gaine le cheveu et l’empêche de respirer, le rendant, à terme, terne et cassant. Opter pour un après-shampoing bio est idéal car c’est l’assurance qu’il ne contient ni silicone ni autres composants pouvant agresser le cheveu.

Après le soin, les cheveux sont rincés, puis soigneusement séchés dans une serviette éponge. Il ne faut pas torsader les cheveux pour les essorer. Enfin, le séchage à l’air libre est préférable au séchoir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations conseils dédiés au BtoB | Modul Habitat - Brico et déco pour la maison | www.11bis.fr