Les origines de la propolis

Les abeilles sont des petites bêtes fascinantes. Entre leur organisation qui fait rêver les entrepreneurs, leur production de miel aux effets étonnants et leur arsenal de produits qui servent au bon fonctionnement de la ruche, elles n’ont de cesse de surprendre l’homme. L’homme qui utilise quasiment tous les produits de la ruche pour son bien-être, à l’image de la propolis.

 Propolis à l'état naturel. La propolis Famille Mary est traitée pour en tirer les meilleures propriétés

Origines et bienfaits de la propolis

La propolis* est une résine végétale utilisée par les abeilles pour assainir la ruche. Elles s’en servent également comme mortier pour réduire l’entrée de la ruche et se défendre ainsi contre les invasions. La propolis est recueillie par les abeilles sur les conifères et les bourgeons de plusieurs espèces d’arbres parmi lesquels le peuplier, plus grand producteur. Cette résine végétale était déjà utilisée par les Egyptiens pour embaumer leurs morts.

Contenant des acides organiques, des flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines, elle servait à cicatriser les blessures de flèches chez les soldats romains. Il s’agit donc d’un matériau végétal aux vertus multiples qui en raison de celles- ci se retrouve dans bon nombre de produits destinés au bien-être et à la santé.

 

Les bienfaits de la propolis

La propolis possède de nombreux pouvoirs. Il s’agit notamment d’un bon agent anti- infectieux (antiseptique, antifongique et antibiotique). Elle est également connue pour son action cicatrisante, anesthésique et anti-inflammatoire.
La propolis peut aussi s’utiliser en combinaison avec d’autres plantes afin de combattre des maux divers. En hiver, elle va permettre de combattre les maux touchant la sphère ORL. Vous la trouverez également dans des produits destinés à améliorer la circulation sanguine, en complément de la vigne rouge. Le sirop propolis de Famille Mary que vous trouverez en suivant ce lien en est un exemple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.