Pourquoi le popcorn est-il proposé dans les salles de cinéma ?

Manger du popcorn dans une salle obscure s’installe désormais dans les mœurs. Si cela semble normal actuellement, cela n’a pas toujours été le cas. Car cette pratique n’était pas acquise aux débuts de l’histoire du cinéma. Le popcorn n’avait alors pas sa place dans ces endroits. Un événement improbable lui a ensuite permis d’être associé au septième art.

Manger du popcorn dans une salle obscure

Le popcorn, une histoire millénaire

Le popcorn n’est pas une recette nouvelle. Selon les historiens, des vestiges de maïs éclatés ont été retrouvés sur divers sites archéologiques d’Amérique du Sud. Après leur datation, il est attesté que le popcorn était déjà apprécié, il y a près de 7000 ans. C’est au XIXe siècle que le popcorn s’est peu à peu démocratisé aux États-Unis lorsqu’un confiseur du nom de Charles Cretors a créé une machine ambulante à faire du popcorn. Celui-ci a tout de suite connu un succès notable outre-Atlantique, répandant la célèbre recette partout dans le pays.

Le popcorn était banni des salles à ses débuts

Quand le cinéma était encore muet, grignoter dans la salle était assez mal vu, étant donné que les bruits de mastication pouvaient déranger les spectateurs. D’ailleurs, dans les premières années de l’histoire du 7e Art, les clients étaient généralement issus du milieu huppé. Par ailleurs, les salles de cinéma d’antan ressemblaient davantage aux théâtres, avec les moquettes et les tapis de luxe, et surtout hors de prix. Les restes de popcorn étaient ainsi peu tolérés par les propriétaires.

La Grande dépression a permis au popcorn d’arriver dans les salles de cinéma

Si le cinéma était un luxe à ses débuts, la Grande dépression de 1929 a permis de le démocratiser. Cet événement a aussi vidé les salles de cinéma vers le milieu des années 30. Paradoxalement, ce sont les salles qui ont servi du popcorn qui continuaient à attirer du monde. C’est ainsi que les premiers stands ont vu le jour sur les halls des salles de cinéma. En 1945, plus de 50 % du popcorn consommé aux États-Unis l’était dans les salles obscures. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.